-
La Compagnie des Animaux
-
La dysplasie chez le chien
La dysplasie chez le chien
Qu’est-ce que la « dysplasie » du chien ? Comment savoir si votre chien a « une dysplasie » ? Comment soigner la dysplasie de votre animal ? Nous vous expliquons cet ensemble d’atteintes qui touche les membres de votre compagnon préféré.
Qu’est-ce que la dysplasie ?
Le terme dysplasie de « dys » (fonctionnement défectueux - difficulté) et « plasie » (formation des tissus ou des organes), concerne en usage courant une anomalie du squelette et veut généralement dire qu’il existe une anomalie sur une articulation, soit au niveau de la hanche, soit au niveau du coude, qui s’est produite pendant la croissance de votre chien.
Pour la hanche on parle de dysplasie de la hanche ou dysplasie coxofémorale, c’est-à-dire que la tête du fémur et le cotyle (loge ou cavité acétabulaire dans laquelle se met la tête du fémur) sont déformés et/ou ne sont plus positionnés comme il le faudrait.
Pour le coude on parle de dysplasie par non-union du processus anconé, par ostéochondrite disséquante ou par la fragmentation du processus coronoïde médial. En effet, l’articulation du coude, formée par trois extrémités osseuses (humérus, radius et ulna) peut être affectée de trois façons différentes : le processus anconé forme une partie de l’articulation qui se soude avec l’ulna au cours de la croissance ; sur l’extrémité de l’humérus, le condyle médial peut libérer un petit morceau de cartilage ; les processus coronoïdes (de l’ulna) peuvent se fissurer et donner de petits fragments d’os…
(Source : www.cliniquecroixbleue-vet.fr)
Comment savoir si mon chien a une dysplasie ?
Votre chien boite, il ne saute plus et ne court plus comme avant, même si c’est un jeune chien, il est raide, il a du mal à monter l’escalier ou à sauter sur votre canapé, il peine à se lever… Il montre des signes de douleur (retrait ou morsure) si vous lui touchez le coude, la manipulation de sa hanche n’est pas possible. L’articulation est gonflée (coude).
Votre vétérinaire complétera la suspicion et fera le diagnostic par des examens complémentaires à la manipulation clinique, par exemple avec un bilan d’imagerie (des radiographies ou un scanner).
Pour la hanche, il peut aussi évaluer l’instabilité de l’articulation à la manipulation (signe d’Ortolani ou de Barlow) sous anesthésie pour éviter la douleur ; et sous anesthésie (légère), il pourra positionner correctement votre chien pour calculer (sur un cliché radio) un angle (dit de Norberg-Olson) qui déterminera le stade de dysplasie :
A = aucune dysplasie bonne congruence (positionnement tête-col) et angle > 105°
B = congruence normale et angle de 100 à 105°
C = congruence imparfaite et angle de 100 à 105°
D = « dysplasie moyenne » congruence mauvaise et angle entre 90 et 100°
E = « dysplasie sévère » mauvaise congruence/luxation et angle inférieur à 90°
Cet examen réalisé par un vétérinaire expérimenté permet de qualifier le degré de dysplasie mais aussi pour les éleveurs de ne garder pour la reproduction que les sujets exempts de dysplasie (A).
Quelles sont les causes d’une dysplasie chez mon chien ?
Pendant la croissance, les tissus ne se développent pas comme il faut :
- Au niveau de la hanche, les ligaments se relâchent et les parties osseuses se déforment (la tête du fémur s’aplatit et le cotyle qui coiffe cette tête s’élargit).
- Au niveau du coude, la dysplasie est crée par des malformations, des ruptures, des fragmentations et elle est souvent favorisée par des régimes alimentaires trop riches en énergie et en calcium.
Dans les deux cas, il peut exister des prédispositions héréditaires.
Quels sont les chiens prédisposés à une dysplasie ?
Pour la dysplasie de la hanche, certaines races sont prédisposées : ce sont des races grandes ou géantes comme les Bergers allemands, les Bouvier Bernois, les Labrador Retrievers, les Golden Retrievers, les Rottweilers…
L’obésité et les activités intensives (course, sport, agility…) pendant la croissance peuvent aggraver les dégâts mais ne provoqueront pas de dysplasie de la hanche chez un animal non atteint, même durant la croissance.
Pour la dysplasie du coude, les races prédisposées sont les mêmes mais aussi par exemple les Bouledogues anglais. Ce sont notamment des mâles nourris avec un régime alimentaire trop riche en énergie et en calcium pendant leur croissance.
A quel moment peut-on suspecter une dysplasie chez le chien ?
Dès un mois, un mois et demi il peut déjà exister des signes de dysplasie mais généralement, les dysplasies de la hanche sont décelées à partir de la puberté, ou même beaucoup plus tard.
Comment soigner la dysplasie de mon chien ?
Le traitement d’une dysplasie dépend du type de dysplasie, de sa sévérité, c’est-à-dire du handicap provoqué par cette atteinte. La dégradation de l’articulation génère souvent de l’arthrose…
Le traitement peut être :
- Hygiénique
Il allie physiothérapie (massage, laser, hydrothérapie…), restriction d’activité et contrôle du poids pour renforcer la musculature, soulager la douleur et éviter d’aggraver la dysplasie.
- Médical
Il est souvent nécessaire de donner des chondroprotecteurs, des antalgiques et des antiinflammatoires sur ordonnance (par voie orale ou par infiltration) ou des produits naturels contribuant à diminuer l’inflammation (par voie orale, en contacts sur la peau comme les colliers ou les spot on, en massages ou encore par inhalation) pour diminuer la douleur, l’inflammation et l’arthrose le cas échéant…
- Alimentaire
Elle est recommandée pour les chiens « arthrosiques » ou ayant des problèmes articulaires sera un choix intéressant : ce sont les gammes « Joint » « Articular » ou « Mobility ».
- Chirurgical
C’est une solution nécessaire surtout si la dysplasie est sévère, si elle produit une boiterie et évidemment une douleur.
Pour la hanche, plusieurs techniques de chirurgie sont possibles :
- La triple ostéotomie du bassin ;
- La résection tête-col ;
- La prothèse totale de hanche ;
- La symphysiodèse pubienne ;
- La dénervation de la hanche…
Pour le coude, on peut fixer ou retirer le processus anconé (selon la sévérité), retirer les fragments de processus coronoïde ou du condyle huméral…
Enfin, certains proposent d’injecter de petites particules d’or (de 1-3 mm) au niveau de la capsule articulaire de la hanche pour limiter l’utilisation d’antalgiques et surtout diminuer la progression de l’arthrose, cette implantation est en effet moins couteuse que la prothèse (C.Falière).
Si votre jeune chien boite, s’il fait partie d’une race prédisposée, parlez-en à votre vétérinaire : pris à temps, le cas de votre compagnon pourra être soigné efficacement et l’aggravation sera limitée…
Découvrez d'autres articles sur le chien :