-
La Compagnie des Animaux
-
Les calculs urinaires chez le chat
Les calculs urinaires chez le chat
Les calculs urinaires chez le chat sont des cailloux qui se forment dans les voies urinaires suite à la cristallisation de molécules éliminées dans l’urine. Ils sont dangereux car ils peuvent entraîner une obstruction totale d’un ou des uretères ou de l’urètre. Par la suite, cela peut évoluer en insuffisance rénale voire conduire à une rupture des voies urinaires si la perméabilité des voies urinaires n’est pas rapidement rétablie. Les chats mâles, stérilisés, âgés ou en surpoids y sont particulièrement prédisposés. Le traitement et la prévention passent principalement par l’hydratation et l’alimentation, bien qu’une approche chirurgicale soit souvent nécessaire.
Que sont les calculs urinaires chez le chat ?
Localisation des calculs
Les calculs urinaires ou lithiases urinaires sont de petits « cailloux » qui se forment dans le tractus urinaire à partir de composés minéraux et/ou organiques dissous. Ils sont le plus souvent localisés dans le bas appareil urinaire (vessie et urètre), mais peuvent également se situer dans le haut appareil urinaire (reins et uretères), voire dans les deux à la fois.
L’urolithiase et ses conséquences
L’urolithiase est la maladie correspondant à la formation de cristaux dans l’urine qui s’assemblent pour former des calculs dans la vessie et qui peuvent ensuite passer dans l’urètre et le boucher, rendant l’émission des urines impossible. Ceci peut avoir des conséquences très graves comme une rupture des voies urinaires ou plus fréquemment une insuffisance rénale aiguë pouvant devenir irréversible et chronique si l’obstruction n’est pas levée à temps. C’est une urgence absolue ! L’urolithiase est la deuxième affection la plus fréquente du bas appareil urinaire félin après la cystite idiopathique.
Les différents types de calculs
On rencontre classiquement deux types de cristaux dans l’espèce féline. Les cristaux d’oxalate de calcium se forment lorsque le pH de l’urine est trop acide, et les cristaux de struvite, également appelés phosphates ammoniaco-magnésiens (PAM) se forment quant à eux quand le pH urinaire est supérieur à 6,5 (trop alcalin).
Quelles sont les causes d’apparition de cristaux (calculs urinaires) dans les urines de mon chat ?
Les calculs urinaires se forment suite à une hyper-saturation des urines par certains minéraux. L’agglomération de ces minéraux forme des cristaux qui eux-mêmes peuvent s’assembler pour former des calculs.
Plusieurs facteurs de risques ont été avérés dans la formation de cristaux urinaires chez le chat :
- Un déséquilibre alimentaire avec une alimentation trop riche ou qui modifie le pH urinaire. Ceci a pour conséquence de modifier l’activité des facteurs inhibants la formation de cristaux, comme le citrate de magnésium ou la néphrocalcine.
- La stérilisation multiplierait par 7 le risque de formation de calculs d’oxalate de calcium et par 3 le risque de formation de calculs de struvite selon certaines études, du fait d’une stimulation de l’appétit doublé d’une réduction du besoin calorique. Ainsi, si le chat s’alimente plus que nécessaire, les nutriments et minéraux en excès seront éliminés par le système urinaire, à l’origine d’urines hautement concentrées et favorise la cristallisation.
- Le surpoids et l’obésité sont un facteur de risque au même titre que la stérilisation pour ces mêmes raisons.
- Les chats mâles sont prédisposés aux urolithiases par rapport aux femelles du fait de la longueur et du cheminement particulier de leur urètre.
- Le manque de litière et de lieux d’élimination incite les chats à uriner moins fréquemment. L’urine étant stockée pendant une longue période, les ions cristallisent donc plus facilement.
La déshydratation, qui est un fléau chez les chats, est un facteur de risque majeur de la formation de calculs urinaires. Un chat déshydraté a d’une part des urines très concentrées, et va d’autre part moins souvent uriner. Tous les risques sont donc combinés ! Le chat est un animal qui s’hydrate principalement via son alimentation, c’est pourquoi il faut idéalement privilégier un aliment humide et lui mettre à disposition plusieurs gamelles d’eau propre et fraîche, voire opter pour un dispositif tel que les fontaines à eau qui stimulent l’envie de boire chez les chats.
Les chats Persan et Himalayen sont génétiquement prédisposés par rapport aux autres races.
Comment savoir si mon chat a des calculs urinaires ? Quels sont les symptômes ?
Les symptômes ne sont pas spécifiques et dépendent de nombreux facteurs comme la localisation du calcul (bas appareil urinaire ou haut appareil urinaire), le nombre de calculs, et leur caractère obstructif.
Les symptômes fréquemment rencontrés
Dans le cas le plus fréquent d’atteinte du bas appareil urinaire, les signes cliniques seront communs à toutes les affections regroupées sous le terme de syndrome urologique félin (SUF). On observe des douleurs au moment de la miction et des difficultés à uriner avec des urines parfois sanguinolentes, émises en petite quantité, au goutte à goutte. Il se peut que vous observiez des épisodes de malpropreté et d’incontinence chez votre animal, et celui-ci ira beaucoup plus souvent à la litière qu’à l’accoutumée. Si l’obstruction est totale, votre animal essaiera de se mettre en position pour uriner sans que rien ne sorte et sa vessie prendra une forme de gros ballon très dur que vous pourrez sentir en palpant son abdomen.
Risques des calculs urinaires
Si l’affection n’est pas prise en charge rapidement et qu’une insuffisance rénale se déclare, voire une rupture des voies urinaires, les symptômes deviendront généraux et votre chat pourra montrer une anorexie soudaine, un abattement plus ou moins marqué, des miaulements de douleur…
L’obstruction urinaire est une urgence absolue, si vous observez des symptômes évoquant un syndrome urologique félin, consultez très rapidement votre vétérinaire.
Comment le vétérinaire peut-il diagnostiquer l’apparition de calculs urinaires ?
Dans un contexte clinique de SUF, le vétérinaire sera amené à réaliser des examens complémentaires d’imagerie médicale via une radiographie et/ ou une échographie abdominale pour mettre en évidence les calculs urinaires s’ils sont présents, et les différencier d’une simple cystite par exemple.
Le vétérinaire procèdera ensuite potentiellement à une analyse d’urine pour mettre en évidence la nature des cristaux et déceler une potentielle infection urinaire associée.
Prise en charge des calculs
Les calculs d’oxalate de calcium ne peuvent jamais être pris en charge médicalement, il faut forcément les retirer chirurgicalement.
En revanche, les calculs de struvites peuvent quant à eux être dissous, à condition qu’ils ne soient pas obstructifs (donc pas en urgence), ou qu’ils ne soient pas déjà engagés dans l’urètre. La dissolution ne peut avoir lieu que dans la vessie. Si le calcul de struvite obstrue l’uretère, le vétérinaire pourra tenter de le repousser dans la vessie à l’aide d’une sonde urinaire, mais cette intervention ne fonctionne pas systématiquement.
Principe du traitement
Il faut à tout prix essayer d’éviter la chirurgie car les urolithiases sont des affections récidivantes et les fils de suture stimulent la formation de calculs.
La prise en charge médicale consiste tout d’abord en une dilution des urines en apportant du sodium et un apport hydrique conséquent. Il faut ensuite diminuer leur concentration en cristalloïdes en augmentant leur solubilité par une acidification du pH urinaire, ou en ajoutant un chélateur via une alimentation dédiée et/ou des compléments alimentaires.
Comment éviter les récidives et la réapparition de calculs ?
Une consommation d’eau importante
L'augmentation de la consommation d'eau est l’élément clé de la prévention des calculs urinaires. Celle-ci peut être obtenue en nourrissant votre animal avec des régimes à teneur élevée en humidité mais également en augmentant l’apport sodique. Si votre chat a pour habitude de manger de la pâtée, ne changez jamais son alimentation pour des croquettes car les chats ne compensent que 49% des apports en eau lors du remplacement d’un aliment humide à un aliment sec. Veillez à ce qu’il ait toujours à disposition de l’eau fraîche et propre, dans une gamelle idéalement en verre et espacée de la gamelle de nourriture. Les fontaines à eau stimulent l’envie de boire chez les chats.
Alimentation et croquettes pour calculs urinaires
Un régime alimentaire limité en calcium et en oxalate ainsi qu’en précurseur d’oxalates est fortement recommandé pour les chats sujets aux calculs d’oxalate de calcium. Un pH urinaire compris entre 6,2 et 6,5 diminue de moitié le risque de formation de calculs d’oxalate de calcium par rapport à un pH autour de 6 et n’a pas d’effet significatif sur la formation de calculs de struvites.
Ainsi, pour éviter les récidives, tout chat ayant déjà eu des calculs urinaires devrait être placé sous aliment de gamme urinaire spécialement conçu pour réguler le pH, éviter la formation de cristaux tout en favorisant leur dissolution.
Si un régime alimentaire spécifique ne suffit pas à empêcher les récidives à lui seul, un traitement médical tel que l’hydrochlorothiazide ou le citrate de potassium peut apporter un bénéfice supplémentaire.
Ce qu’il faut retenir
- Les calculs urinaires se forment suite à une hyper-saturation des urines en minéraux qui cristallisent lorsque l’urine est trop concentrée ou n’est pas éliminée assez fréquemment ;
- Les deux types de calculs urinaires les plus répandus sont les calculs de struvite (ou PAM) et les calculs d’oxalate de calcium, ces derniers étant majoritaires ;
- Les calculs peuvent être localisés dans tout l’appareil urinaire mais ceux qu’on rencontre le plus souvent se trouvent dans la vessie et peuvent venir obstruer l’urètre. On parle dans ce cas l’urolithiase et les symptômes associés sont ceux du syndrome urologique félin (qui regroupe d’autres affections comme la cystite idiopathique par exemple) : des difficultés à uriner, des urines sanguinolentes, des mictions fréquentes et en petites quantité ;
- Le stéréotype du chat prédisposé serait un chat Persan ou Himalayen, mâle, en surpoids, âgé de 7 à 10 ans et nourri exclusivement à base de croquettes ;
- Le traitement est toujours chirurgical pour les calculs d’oxalate de calcium, mais peut être médical pour les calculs de struvite via une dissolution du calcul, à condition que celui-ci ne soit pas obstructif ;
- L’humidité de l’aliment est un point essentiel pour prévenir l’apparition d’urolithiases, quel que soit leur type puisqu’elle permet de diluer les urines et d’augmenter la fréquence des mictions. Combinée à un aliment adapté éventuellement associé à des compléments alimentaires, elle permet de prévenir les récidives.
Découvrez également nos articles similaires :