-
La Compagnie des Animaux
-
Mon lapin sort dans le jardin : faut-il le protéger contre les parasites ?
Mon lapin sort dans le jardin : faut-il le protéger contre les parasites ?
Mon lapin sort au jardin, dois-je le traiter contre les parasites ?
Mon lapin craint-il les moustiques ?
Si vous répondez OUI à ces deux questions, c’est gagné !
Que risque mon lapin en sortant dans le jardin ?
Les puces
En extérieur, votre lapin peut se faire contaminer par les puces d’un autre animal qui sera passé au même endroit (chat, hérisson, chien, rat...) et se retrouver infesté. Non seulement il va se gratter mais il contaminera la maison à son tour. Pire, les puces sont agents vecteurs de la Myxomatose, maladie mortelle pour le lapin…
Les moustiques
Les moustiques sont aussi friands de la peau fine de votre lapin et, en le piquant, peuvent lui transmettre (encore !) la Myxomatose.
La Myxomatose est cette terrible maladie virale qui décime les populations de lapins sauvages et domestiques certaines années, plutôt en été, à cause des moustiques et des puces qui transmettent son virus.
Comment protéger mon lapin contre les parasites et les maladies ?
Il est très important de protéger votre lapin des parasites en particulier entre les mois d’avril et octobre, même si il ne sort pas. On voit régulièrement des lapins attraper la Myxomatose tout en habitant en appartement ! Bien sûr, faire vacciner son lapin tous les ans le protégera mais pas des piqûres d’insectes !.
Attention à ne JAMAIS mettre de pipettes anti-puces pour chat (ou chien) qui contiennent du FIPRONIL à votre lapin, c’est un toxique puissant pour lui et cela le tuerait.
Découvrez nos autres articles sur le sujet :
- Faire profiter du jardin à ses rongeurs
- Protéger son rongeur et lapin des parasites externes
- Comment protéger sa maison des parasites
- On a testé : Flee l’aérosol anti puces pour la maison