-
La Compagnie des Animaux
-
On a testé Dogteur Calme et Anti-stress Bio pour chien
On a testé Dogteur Calme et Anti-stress Bio pour chien
L'expertise vétérinaireLe saviez-vous ? Nos articles "On a testé" sont rédigés par un vétérinaire rédacteur qui restitue l'expérience du testeur du produit en apportant son expertise vétérinaire en supplément.
Les chiens sont comme nous, ils subissent les variations et aléas de leur milieu de vie. Ils peuvent donc être stressés. Comment les aider dans ce cas, simplement à la maison ? Plume a testé pour vous un anti-stress pour chien, le Dogteur Calme et Anti-stress Bio.
Comment savoir si mon chien est stressé ?
Chez le chien, le stress peut avoir de nombreuses causes, allant de la visite chez le vétérinaire, à la peur de l’orage en passant par les voyages en voiture pour les départs en vacances…etc. Votre chien ne vivra pas un même évènement stressant comme le chien de votre voisin. Leur réponse est souvent individuelle.
En revanche, même si les signes de stress peuvent varier d’un chien à l’autre, il est cependant possible de rechercher les variations comportementales habituellement exprimées en cas de stress dans cette espèce.
Vous pouvez suspecter du stress si votre chien tremble et claque des dents (sans qu’il fasse froid), halète et salive de façon excessive (ptyalisme), halète (en dehors d’une activité physique qui le ferait respirer plus vite), baille à plusieurs reprises sans signe de fatigue, a les pupilles dilatées (mydriase), plaque ses oreilles en arrière, a les poils hérissés et gonflés, se tient très tassé sur lui-même, marche en rasant le sol, la queue entre les pattes, recourbée sur l’abdomen…ou encore vous suit partout alors que ce n’était pas son habitude.
Comment puis-je aider mon chien s’il parait stressé ?
Le mieux est d’en parler à votre vétérinaire bien sûr, mais auparavant, vous pouvez essayer un produit anti-stress lorsque votre animal parait modérément stressé mais que vos techniques pour le rassurer n’ont pas abouti.
Les produits anti-stress sont généralement des produits à base de plantes (lavande, camomille, valériane, passiflore) comme, par exemple, le Dogteur Calme et Anti-stress Bio, certaines « phéromones » ou parfois des rations alimentaires (croquettes) contenant des anti-stress…
Pourquoi choisir Dogteur Calme et Anti-stress pour votre chien ?
Dogteur Calme et Anti-Stress Bio est un complément alimentaire naturel à base de plantes qui contribue à réduire le stress chez le chien et le chat, l’agitation, les tensions, les diminutions de la qualité du sommeil.
En effet, Dogteur Calme et Anti-stress Bio contient des plantes connues pour leurs bienfaits : de la passiflore* 45%, de l’aubépine* 45%, de la valériane* 6%, ou encore de la carotte* 4%, issues de l'Agriculture Biologique. Dans cette composition, l'aubépine et la passiflore possèdent des propriétés sédatives, calmantes et relaxantes reconnues qui peuvent aider votre animal stressé ou anxieux.
La valériane, elle, est connue pour ses vertus apaisantes : elle permet de contribuer à détendre votre animal s’il est agité.
Le houblon est un nutriment souvent employé en cas d'anxiété, de stress et de nervosité. Il permet de contribuer à relaxer votre chien et va aider à bien dormir.
Les propriétés sédatives de la passiflore ont un effet calmant, relaxant, réduisant l'émotivité et la surexcitation sans accoutumance.
La valériane est une plante très souvent utilisée pour réduire l'hyperactivité et la nervosité et qui tend à diminuer les tensions musculaires. Elle est aussi utilisée de manière traditionnelle sur le long terme pour essayer de soulager les symptômes légers de stress mental et pour aider à l’endormissement.
Plume a testé pour vous Dogteur Calme et Anti-stress Bio
Plume est une petite Spitz naine de 6 ans, stérilisée, qui depuis quelques semaines est très agitée et qui réveille tout le monde la nuit depuis quelques jours. En effet, la famille de Plume (un jeune couple) a déménagé quatre fois en six mois et il semblerait que le dernier déménagement soit la « goutte d’eau » qui a perturbé Plume.
Malgré les affaires réinstallées et préservées pour Plume (coussin, plaid, gamelles, jouets…) la petite chienne devient a priori très « angoissée ». Elle semble surtout inquiète le soir. La nuit, elle s’agite, et produit de petits gémissements. Monsieur et Madame B. ont donc consulté après plusieurs nuits blanches. Le verdict est clair, Plume n’est pas malade, mais elle est suspectée de ne pas bien vivre les différents déménagements. Comme une attention accrue et plus de câlins ne semblent pas suffire, le Dogteur Calme et Anti-stress Bio est essayé.
Dogteur Calme et Anti-stress Bio se donne sous forme de poudre de la manière suivante avec la petite cuillère doseuse incluse dans le pot :
- pour votre chiot : 1/2 cuillerée ;
- pour un chien de moins de 20 kg : 1 cuillerée ;
- pour un chien de plus de 20 kg : 2 cuillerées.
La cuillère doseuse contient 2 grammes de la poudre avec les plantes réparties de la manière suivante : passiflore* 45%, aubépine* 45%, valériane* 6%, et carotte* 4%.
Cette poudre est mélangée à l'eau de boisson ou à la nourriture de l'animal, voire dans une pâte molle utilisée comme une friandise. Généralement une cure est définie pour 2 à 3 semaines et à renouveler si nécessaire.
Plume aime bien les carottes, car c’est un aliment qu’elle réclame régulièrement, elle apprécie tout de suite ce nouvel apport à son repas. Le Dogteur Calme et Anti-stress Bio a été saupoudré sur la gamelle, et elle l’avale sans se faire prier.
Au bout de quelques semaines il semble que Plume soit devenue plus calme, tandis qu’elle s’habitue aussi à sa nouvelle maison.
Conclusion
Lorsque votre chien vous semble stressé, anxieux, différent de ce qu’il est d’habitude, vous pouvez l’aider en étant attentif à ces variations et en cherchant les causes de celles-ci. Si des changements simples ne suffisent pas (lui créer un espace tranquille, des routines apaisantes, de l’exercice, des jeux, des moments de relaxation…) aidez-le à aller mieux avec le Dogteur Calme et Anti-stress Bio.
Mais si le stress persiste, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si vous ne l’avez pas déjà fait…
Découvrez d'autres articles sur le stress chez le chien :