Pourquoi maintenir un poids idéal chez votre chat ? 

Comme chez l’homme, la surcharge pondérale est un souci récurrent chez le chat. Le surpoids représente en effet un risque réel pour la bonne santé de chaque animal, et il est donc recommandé de ne pas dépasser un poids de forme, aussi appelé « poids idéal ».  

Pour un chat « européen » ou « de maison » de taille normale, le poids idéal est de 4kg. Votre chat est considéré en surpoids s’il excède 10% de son poids idéal, soit s’il dépasse 4,4 kg, et est estimé obèse à partir de 20% de surpoids, c’est-à-dire au-delà de 4,8 kg.

Pour cela, des gammes spécialement conçues pour permettre aux chats, même sédentaires, de garder ou revenir à ce poids idéal existent : il s'agit par exemple du Royal Canin Veterinary Satiety Weight Management. 

Comment respecter cet idéal de poids chez un chat ? 

Pour favoriser le maintien du poids idéal de votre chat, il s’agit tout d’abord de respecter ses besoins physiologiques et de ne pas le frustrer… donc de lui permettre d’atteindre la satiété ! 

Afin qu’il ne soit pas frustré au niveau alimentaire, et qu’il ne soit pas pour autant en surpoids, différents facteurs sont à prendre en compte : 

  • Le volume de la ration : plus il est important moins votre chat est susceptible d’avoir faim ; 
  • La composition de la ration : plus elle est énergétique, plus votre chat peut ressentir la sensation de satiété rapidement (comme nous en mangeant un aliment très gras ou très sucré) ;
  • Le temps passé à s’alimenter : plus votre chat passe de temps à manger la quantité d’aliment nécessaire, plus le signal envoyé par l’estomac au cerveau sera pertinent, c’est-à-dire en rapport avec le besoin alimentaire. À l’inverse plus votre animal mange vite, moins l’estomac a le temps de signaler au bon moment que la quantité nécessaire est atteinte… ;
  • La fréquence des repas : plus votre chat est habitué à manger de façon régulière, plus il ressentira la faim si on le passe à des repas uniques, ce qui n’est d’ailleurs pas recommandé dans cette espèce. 

Quelle est l’importance de la « bi-nutrition » pour votre chat ? 

La « bi-nutrition consiste à donner quotidiennement un aliment humide et un aliment sec à votre chat.

  • Avec un aliment humide, on augmente l’appétence de la ration ;
  • Avec un aliment sec, on permet à un chat de ne jamais être en manque, car il doit toujours avoir de quoi manger à sa disposition ; 
  • L'ajout d'un aliment humide à un aliment secapporte de l’eau, c’est un réel bénéfice pour l’appareil urinaire des chats de compagnie qui boivent souvent peu et sont sensibles à la déshydratation ;
  • L’habitude prise d’associer des croquettes et de la pâtée peut également faciliter le passage à un nouveau régime alimentaire qui pourrait être un jour nécessaire. 

Pour établir une « bi-nutrition », l’idéal est de fractionner au maximum les rations de pâtée ou les sachets fraîcheur sur l’ensemble de la journée. Cela doit être fait de façon régulière, c’est-à-dire tous les jours.

En résumé : l’idéal pour votre chat est des croquettes en libre-service, associées au minimum à deux portions d’humide (matin et soir), voire plus si vous êtes souvent à la maison… 

Pitou a testé Royal Canin Satiety Weight Management 

Pourquoi choisir Royal Canin Veterinary Satiety Weight Management pour Pitou ? 

Pitou est un chat mâle castré de 5 ans présentant des problèmes de poids importants depuis deux ans. Il ne supporte pas les restrictions alimentaires et devient agressif quand sa ration est diminuée. Pour cette raison, il a été décidé de modifier sa ration alimentaire et à cet effet de lui donner le Royal Canin Veterinary Satiety Weight Management.

En effet, Royal Canin Satiety Weight Management est un aliment diététique complet pour chat, spécialement conçu pour aider à réduire la surcharge pondérale en favorisant la satiété. Sa teneur élevée en protéines permet également de maintenir la masse musculaire au cours la perte de poids.  

La version humide de l’aliment Royal Canin Veterinary Satiety Weight Management présente une densité énergétique basse, favorisant aussi la satiété et la perte de poids. Pour plus d’efficacité, il est possible d’associer les croquettes Royal Canin satiety Weight Management avec les sachets équivalents. Ces aliments sont recommandés pour le maintien du poids de forme ou la perte de poids. En effet, 97% des chats ont réussi à perdre du poids en trois mois et 82% d’entre eux ont maintenu une sensation de satiété durant cette perte de poids. 

Pitou a bénéficié d’une transition alimentaire pour le passage de son ancienne ration aux croquettes Royal Canin Veterinary Satiety Weight Management et aux sachets correspondants. Il n’a montré aucun signe de difficulté pour ces nouveaux d’aliments, un vrai glouton ! Au bout de deux mois en suivant ce régime, Pitou le gourmand a déjà perdu 10% du poids qu’il doit perdre… ses propriétaires sont ravis et vont continuer à lui donner le Royal Canin Veterinary Satiety Weight Management en croquettes et en sachets. A terme, dans six mois au plus tôt, la teneur de cette ration sera réévaluée si besoin.

Royal Canin Veterinary Satiety Weight Management en croquettes et en sachets a donc bien permis à Pitou d'atteindre la satiété et l’absence de frustration, tout en initiant la perte de poids. 

Découvrez le Royal Canin vet chat satiety weight management

Dans quels cas pouvez-vous utiliser Royal Canin Veterinary Satiety Weight Management pour votre chat ? 

Vous pouvez bien sûr utiliser Royal Canin Veterinary Satiety Weight Management en cas d’obésité ou de surpoids, en cas de diabète félin sucré associé à un surpoids ou à de l’obésité et en cas d’hyperlipidémie (trop de gras dans le sang) associé à un surpoids ou de l’obésité. 

*Le Royal Canin Veterinary Satiety Weight Management n’est pas adapté pour les chats en croissance, ou les chattes en gestation ou en lactation. Il n’est pas non le meilleur choix pour les chats souffrant de constipation améliorée par des régimes riches en fibres.  

Le petit plus de cette alimentation : 

S/O Index: Cet aliment contribue à rendre le milieu urinaire défavorable au développement de calculs urinaires de struvite et d’oxalate de calcium.

Découvrez d'autres articles sur le chat :

                                                                                          Article sponsorisé par le laboratoire ROYAL CANIN®.