-
La Compagnie des Animaux
-
Quelles friandises choisir pour ses poules ?
Quelles friandises choisir pour ses poules ?
« Les poules ça mange tout » !
Voilà une phrase que l’on entend bien souvent et qui est prétexte à transformer nos poulettes en poubelle sur pattes… Certes, elles adorent les restes de table et de cuisine mais il faut en donner avec modération.
En effet, pour deux poules, les restes d’une famille de 4 c’est beaucoup trop ! Vous privilégierez les légumes cuits ou crus, pâtes et riz et les épluchures de salade.
Attention à ne pas donner de pomme de terre crue car elle est toxique !
Pour ce qui est de la viande, un peu de restes feront leurs délices ; quant au poisson pourquoi pas, elles en raffolent, mais attention car trop de poisson gras peut donner un petit goût aux œufs…
Il faut être raisonnable et donner les déchets à titre de complément de l’alimentation ( 1/3 de la ration au maximum) en privilégiant les déchets non gras et en tenant compte de l’activité de vos poules, de leur accès à l’herbe etde leur stade de production d’œufs.
Et si vous voulez faire vraiment leur bonheur avec des friandises parfaitement adaptées, je vous propose de leur donner des insectes séchés qui non seulement les régalent mais leur apportent des protéines d’excellente qualité. Les petites crevettes séchées sont une agréable variante.
Enfin, si vos poules sont enfermées, pensez à leur offrir le stick anti-ennui pour les distraire et limiter le picage.
Pour terminer, n’oubliez pas que le rôle d’une friandise n’est pas de se substituer à l’alimentation mais de la compléter en faisant plaisir…
Dr Odile Fage, vétérinaire et rédactrice