-
La Compagnie des Animaux
-
Tout savoir sur la leptospirose chez le chien
Tout savoir sur la leptospirose chez le chien
La leptospirose fait partie des maladies qui font peur aux propriétaires de chiens, notamment parce qu’elle est grave pour nos compagnons canins mais aussi parce qu’elle fait partie des zoonoses, c’est-à-dire qu’elle peut contaminer l’être humain. On compte aux alentours de 600 000 cas humains en France par an dont 10% de cas avec décès.
Qu’est-ce que la leptospirose chez le chien ?
La leptospirose est une maladie infectieuse grave et malheureusement fréquente due à une leptopspire, c’est-à-dire à une bactérie, appelée Leptospira interrogans.
Quelles sont les espèces qui peuvent être atteints par la leptospirose ?
Les chiens peuvent être atteints mais aussi les rongeurs (principalement les rats) , les lapins, les hérissons , les chèvres, les moutons, les chevaux, les porcs, les chats…et les humains, soit en tout plus de 160 espèces. Certains sont porteurs sains (rats, hérissons, ragondins…) ce sont des espèces dites « réservoirs » responsables de la propagation des Leptospires à nos chiens de compagnie et parfois à l’homme.
Comment votre chien peut-il attraper la leptospirose ?
Le chien se contamine habituellement en buvant de l’eau contaminée par l’urine de rongeurs porteurs de la bactérie ou en s’y baignant. Les eaux stagnantes sont un mode de contamination très fréquent d’autant que les leptospires peuvent survivre très longtemps dans ces flaques notamment par temps chaud et humide. La période d’incubation avant l’apparition de signes cliniques est de 7 jours, le temps que les leptospires se multiplient dans l’organisme, atteignant les reins, le foie, la rate, les poumons, les yeux et le cerveau...
Chez l’homme le temps d’incubation se situe entre 5 et 14 jours (jusqu’à 30j), en moyenne 8 jours.
Quels sont les chiens qui risquent le plus d’attraper la leptospirose ?
En France, ce sont les chiens de chasse qui vivent à la campagne qui risque le plus d’attraper la maladie, par temps humide et encore chaud, à la fin de l’été et à l’automne. Mais beaucoup de chiens vivant en ville sont atteints également. Toute fois ce sont les régions tropicales hors métropole qui concentrent le plus grand nombre de leptospires dans l’environnement.
Quels sont les signes de la leptospirose chez le chien ?
Les signes cliniques sont parfois très différents d’un individu à l’autre, car la maladie peut être bénigne comme au contraire grave et même mortelle.
A minima votre chien peut avoir de la fièvre et l’atteinte pourrait presque passer inaperçue. Cependant l’absence de signes cliniques n’exclut pas une issue fatale c’est le cas de certaines formes aigues après une hypothermie sévère et un coma.
La plupart du temps les chiens atteints sont abattus, ne mangent plus, vomissent, ont la diarrhée. Leur température peut monter mais ils peuvent aussi être en hypothermie.
Dans les formes graves, on observe une aggravation très importante de ces signes, conséquences de l’insuffisance rénale et de l’atteinte hépatique, avec parfois un ictère (les muqueuses et la peau deviennent très jaunes), une augmentation de la prise de boisson et du volume d’urine émise, ainsi que des hémorragies. Des difficultés respiratoires et musculaires peuvent aussi exister.
Ce sont les formes graves qui obligent à hospitaliser l’animal mais par précaution hospitaliser au plus vite votre chien est toujours préférable.
Comment faire le diagnostic de la leptospirose chez le chien ?
Le diagnostic de certitude est réalisé par des tests sanguins (sérologie ou PCR) ou urinaires (PCR) mais ceux-ci peuvent être positifs seulement après 15 jours d’atteinte. C’est donc en général plus une suspicion en fonction du tableau clinique qui est établie car l’on évite ainsi d’attendre pour traiter votre chien contre cette maladie grave. Les analyses biochimiques ainsi que l’imagerie (échographie) permettent d’évaluer l’atteinte de mettre en place les traitements en fonction de celle-ci.
Comment soigner un chien atteint de leptospirose ?
Si votre chien est atteint il sera généralement hospitalisé pour mettre en place a minima un traitement antiinfectieux (antibiotiques par voie veineuse en perfusion) le plus rapidement possible, voire une dialyse si besoin en cas d’insuffisance rénale aigue dans les centres vétérinaires équipés (écoles vétérinaires, CHV, clinique spécialisée…).
L’antibiothérapie peut être longue, la durée de ce traitement est fixée en fonction des dégâts déjà créés.
Si l’insuffisance rénale est très grave, l’épuration extrarénale du sang (hémodyalise) est parfois la seule façon de sauver votre chien.
Lorsque le chien survit, il peut néanmoins garder des séquelles graves obligeant à surveiller le foie et les reins, et à adapter également des mesures hygiéniques en plus des traitements : il existe en effet des compléments alimentaires et des aliments permettant de soutenir le foie et des compléments alimentaires et des aliments permettant de soutenir les reins.
La leptospirose est-elle dangereuse pour l'homme ?
La leptospirose est une maladie infectieuse grave touchant préférentiellement le chien mais transmissible aussi à l’être humain. Celui-ci s’infecte par le contact direct avec le chien malade, de l’eau ou du sol contaminé.
C’est généralement par le biais d’une petite plaie, par les muqueuses et les conjonctives que les leptospires pénètrent dans l’organisme de l’être humain, mais cela peut aussi se produire par l’ingestion d’une eau contaminée ou l’inhalation de gouttelettes contaminées. Le traitement de choix est également l’antibiothérapie (doxycycline, amoxicilline, penicilline, cefotaxime, ceftriaxone)
En présence d’un chien malade il faut donc prendre un maximum de précaution. On utilise des gants pour le soigner, on désinfecte les surfaces et pièces dans lequel on le soigne, par exemple au Virkon ou à l’eau de javel (au moins 30 minutes). Il faudra aussi éviter le contact avec les urines contaminées qui sont la source principale de contamination.
Un vaccin est également utilisé pour l’homme.
Comment protéger votre chien de la leptospirose ?
Le mieux est de faire vacciner votre chien contre la leptospirose. Les vaccins actuels offrent une bonne protection (pour 4 types de leptospires) même si elle ne procure par une protection de 100%. En effet, l’espèce L. interrogans rassemble plus de 200 sérovars dont environ 24 sérogroupes ! Cependant des progrès supplémentaires en matière de protection sont envisagés par les équipes de recherche.
La vaccination est réalisée par une primovaccination en 2 injections à 3-4 semaines d’intervalle pour les chiens de plus de 3 mois, puis un rappel est effectué tous les ans, ou tous les 6 mois chez les chiens les plus exposés (chiens de chasse). Si l’on tarde à faire le rappel (plus de 3 mois) il faudra refaire une primo-injection.
Quelques effets secondaires peuvent apparaitre, ils sont bénins dans la plupart des cas (fatigue, inflammation au site d’injection).
La prévention passe aussi par la chasse aux rongeurs ou en tout cas le nettoyage des composts, des poubelles et des flaques d’eau stagnantes… pour protéger les chiens et les humains.
La leptospirose prise à temps peut être soignée ou être évitée si votre chien est vacciné. Parlez en a votre vétérinaire au moment des vaccins et dès que vous avez un doute…
Découvrez d'autres articles :