-
La Compagnie des Animaux
-
Vetpen : L’allié des chiens diabétiques
Vetpen : L’allié des chiens diabétiques
Le VetPen est une innovation permettant de simplifier grandement le traitement des diabètes sucrés nécessitant des injections d’insuline. Ce stylo injecteur simplifie l'administration de l'insuline : elle est plus facile, plus sûre et plus précise.
Qu'est-ce que le diabète sucré chez le chien ?
Le diabète sucré chez le chien est caractérisé par une glycémie élevée (taux anormalement élevé de glucose dans le sang) et une glucosurie (présence de sucre dans l’urine la rendant « collante »).
Il résulte :
- d’une maladie pancréatique. Le pancréas est un organe qui secrète l’insuline, c’est-à-dire l’hormone chargée de réguler la glycémie (pour la maintenir à un taux normal). Le diabète sucré apparaît quand cette régulation n’est plus effectuée (insuline non produite, insuffisante, tumeur du pancréas…) On parle de diabète insulino-dépendant ou de type I ;
- de l’obésité, qui réduit l’efficacité de l’insuline en diminuant la sensibilité des récepteurs à cette hormone, d'une production excessive d’hormones ou d'un traitement hormonal (progestérone et progestatifs) s’opposant à l’action de l’insuline, comme un syndrome de Cushing (Hypocorticisme) ou l’administration de glucocorticoïdes (qui « épuisent » le pancréas). On parle d’insulinorésistance ou de diabète de type II. C’est le type de diabète le plus fréquent.
Comment diagnostiquer un diabète sucré chez le chien ?
Il se fait sur l’observation de quelques signes caractéristiques :
- une augmentation de la soif, c’est-à-dire une prise de boisson importante par conséquent accompagnée de plus d’émission d’urine, encore appelée Poly-Uro-PolyDypsie ou « PUPD » ;
- une augmentation de la faim ou polyphagie, c’est-à-dire une augmentation de la quantité de nourriture consommée ;
- la production d’urine « collante » car elle contient du sucre.
Une confirmation par une analyse sanguine et urinaire montrera la présence d’un taux de glucose dans le sang trop élevé, c’est-à-dire au-dessus des normes, et de glucose dans l’urine qui ne devrait pas en contenir.
Quelles sont les valeurs normales de la glycémie chez le chien ?
Entre 3,5 et 6,1 mmol/l ou entre 0,6 et 1,1 g/l
Au-delà de 1,8 g/l de glucose dans le sang, du glucose est éliminé dans l’urine.
Comment soigner le diabète sucré chez le chien ?
Au-delà des normes, la glycémie doit être prise en charge.
Le traitement se fait alors à deux-niveaux :
- avec un régime alimentaire stabilisant l’apport de sucre et permettant un traitement médicamenteux efficace (injection d’insuline) ;
- avec l’injection d’insuline, notamment au moyen du VetPen.
Si le diabète de votre chien n’est pas traité, il risque des complications comme une cataracte ou une maladie de la rétine (rétinopathie diabétique).
Comment fournir l’insuline à son chien ?
Il est possible d’injecter l’insuline avec des aiguilles et seringues particulières dites « à insuline », plus fines que les seringues normales mais surtout plus facilement avec le VetPen, spécialement créé à cet effet.
- Le VetPen 8UI permet l'injection de volumes d’insuline compris entre 0.5 et 8 UI avec un incrément (augmentation) de 0,5 UI à chaque fois.
- Le VetPen 16UI permet l'injection de volumes compris entre 1 et 16 UI avec un incrément de 1 UI à chaque fois.
Comme chaque stylo-injecteur de médecine humaine, le VetPen est utilisable avec un seul type d’insuline, à savoir le Caninsulin.
Quels sont les avantages du VetPen ?
- Il permet de diminuer les risques d'erreurs de dose d’insuline injectée
- Il est donc souvent plus précis que la seringue
- Il permet de ne pas craindre d’injecter l’insuline lorsqu’on ne maîtrise pas l’usage des seringues ou lorsque l’on n’est pas à l’aise avec les aiguilles…
Comment préparer le VetPen pour l’injection ?
Le dispositif VetPen a été conçu exclusivement pour une utilisation avec les cartouches de Caninsulin.
- Préparation de la cartouche : Avant d’insérer la cartouche d’insuline Caninsulin dans le VetPen, agitez celle-ci jusqu’à ce que la suspension présente un aspect homogène ;
- Retirez le capuchon ;
- Dévissez le porte-cartouche et retirez-le du corps du stylo ;
- Vérifiez que le piston est rétracté pour introduire une nouvelle cartouche. Cette action est à effectuer en vissant le piston manuellement si celui-ci n’est pas déjà rétracté ;
- Insérez la nouvelle cartouche préparée de Caninsulin dans le VetPen ;
- Revissez le porte-cartouche au corps du stylo ;
- Retirez la languette de protection à la pointe du VetPenpuis vissez une aiguille sur le porte-cartouche ;
- Retirez le capuchon qui protège l’aiguille ;
- Sélectionnez la dose prescrite en tenant le VetPen verticalement, l’aiguille vers le haut ;
- Tapotez la cartouche avec le doigt pour évacuer d’éventuelles bulles d’air : Faites coulisser le bouton d'injection en direction de l'aiguille jusqu’à ce que la flèche sur le corps du stylo revienne au point de départ sur la molette de réglage. Répétez ces deux dernières étapes jusqu’à ce qu’apparaisse une goutte de la suspension d’insuline à l’extrémité de l’aiguille. Cette manœuvre est importante pour éviter l'injection de bulles d'air qui nuiraient à la précision de la dose.
Votre VetPen est prêt à être utilisé.
Comment bien ajuster la dose dans le VetPen ?
- Après avoir vissé une nouvelle aiguille, mélangé l’insuline et amorcé la cartouche, vérifiez que la molette de sélection de la dose est sur ZERO.
- Sélectionnez la dose prescrite en unités internationales (UI) en tournant la molette de réglage jusqu’au nombre correspondant d’UI.
Comment réaliser l’injection avec le VetPen ?
Maintenez gentiment votre chien, soulevez un pli de peau et injectez la dose d’insuline sélectionnée en veillant à laisser l’aiguille au moins 5 secondes sous la peau après le retour que la molette de réglage à son point de départ.
Si la molette n’est pas revenue au ZERO, c’est que la totalité de la dose n’a pas été injectée.
Injectez le nombre d’unités d’insuline restant pour que la dose complète soit administrée.
Comment nettoyer et ranger votre VetPen ?
- Retirez l’aiguille après chaque injection en introduisant l’aiguille usagée dans le retire-aiguilles prévu à cet effet et en la dévissant avec le retire aiguille.
- Éjectez l’aiguille du retire aiguille en appuyant sur le bouton bleu qui coiffe le retire aiguille.
- Remettez ensuite le bouchon sur le VetPen.
Éliminez l’aiguille usagée en suivant les instructions suivantes ou celles de votre vétérinaire : Rassemblez les aiguilles usagées dans un récipient fermé incassable et apportez-les dans un centre de collecte pour les déchets spéciaux. Si vous les jetez avec les ordures ménagères, veillez à ce qu'elles ne soient pas accessibles.
Le VetPen peut être nettoyé avec un chiffon humide (pas sous l’eau) et stocké à température ambiante.
Comment savoir si votre injection a été efficace ?
Si vous avez injecté la bonne dose, votre animal aura un comportement normal, mais si vous avez surdosé l’insuline et induit une hypoglycémie, votre chien sera fatigué, abattu, montrera des troubles musculaires involontaires et des troubles de la coordination (puis des convulsions)… Donnez-lui alors rapidement du sucre, en frottant par exemple du miel ou du sucre en poudre directement sur ses gencives. L’amélioration doit se produire en une à deux minutes. Au stade des convulsions il faut aller d’urgence chez le vétérinaire.
Découvrez nos articles sur le diabète :