-
La Compagnie des Animaux
-
Vrai ou Faux : La protection solaire pour chiens et chats
Vrai ou Faux : La protection solaire pour chiens et chats
Et bien ça dépend !
Est-ce que mon chien/chat peut attraper un coup de soleil ?
Malheureusement, oui, et notamment au niveau des zones glabres, c’est-à-dire sans poils et particulièrement si elles sont dépigmentées, c’est-à-dire sans mélanine, comme les lèvres ou la truffe, les oreilles, l’abdomen… ou encore, si elles ont été tondues.
Nos chiens et chats doivent être protégés, comme nous, car ils peuvent souffrir de brûlures, lésions cutanées, cancers… donc par l’utilisation d’écrans solaires et de préférence en les gardant à l’ombre et au frais durant les heures critiques (entre 10h et 17h).
Dois-je mettre une crème solaire à mon chien/chat ?
Oui ! Mais attention, pas la vôtre, fusse-t-elle de luxe (hypoallergénique etc) et « toutes peaux »… Utilisez un produit spécialement conçu pour eux comme le SunFREE de Dermoscent : c’est un soin solaire hydratant et un écran haute protection SPF30+ pour les zones sensibles (truffe, oreilles, zones sans poils ou poil clairsemé).
Cet écran minéral tient compte des caractéristiques de la peau de nos carnivores de compagnie, c’est mieux s’il se lèche les babines ! Même s’il est résistant à l’eau, il est néanmoins conseillé de le renouveler quand même après la baignade de votre animal ou régulièrement toutes les deux heures, notamment si vous partez en bateau avec votre chien. Les assurances santé prennent parfois en charge ce genre de dépenses, renseignez-vous auprès de la vôtre !
Petites précautions à respecter : On évite de mettre de la crème sur une plaie ou une cicatrice récente. Il vaut mieux dans ce cas utiliser un pansement, étanche s’il se baigne, comme pour nous…
Quels sont les animaux les plus à risque ?
- Les races à peau nue (Chien nu du Pérou, chien nu Argentin, chien nu du Mexique, chien du Pharaon ou American Hairless Terrier) mais aussi les races à poils ras (Boxer, Braque de Weimar, Bull Terrier, Dalmatien, Lévrier et Whippet) et clair, comme certains Caniches…
- Les chats à oreilles blanches (et yeux bleux) sont prédisposés aux cancers de la peau et doivent également être protégés s’ils sont souvent au soleil.
- Quand aux chiens à poils longs, leur peau est plus ou moins protégée par la longueur et l’épaisseur du pelage comme avec un T-Shirt, cependant certains comme le Berger Blanc Suisse sont parfois sensibles…
Que risquent nos animaux avec un coup de soleil ?
Ils risquent des cancers de la peau, très courants chez le chien, comme les hémangiosarcomes (tumeur maligne des vaisseaux de la peau très fréquent chez le Boxer) et les carcinomes épidermoïdes (tumeur maligne des kératinocytes, cellules de la couche superficielle de la peau).
Chez le chien, la tête est souvent atteinte, ainsi que l’abdomen ou la région périnéale (autour de l’anus).
Chez le chat, ce sont souvent les bord externes des oreilles qui sont touchés, et l’atteinte augmente avec les chutes de poils qu’elle provoque.
Comment repérer un coup de soleil chez un chien/chat ?
Consultez dès l’apparition d’une couleur rosée de la peau de votre animal et retenez que l’atteinte peu visible au départ, peut se transformer rapidement (en 3 à 6 ans en cancer très agressif !). Dans le cas de carcinomes épidermoïdes chez le chat, l’amputation d’une partie du pavillon des oreilles est parfois nécessaire.
Quel serait l’intérêt de mettre des lunettes à son chien/chat ?
Il est toujours possible de leur éviter une uvéite (inflammation de l’uvée=enveloppe interne de l’œil, très vascularisée) en leur mettant des lunettes protectrices anti-UV comme les Doggles. Cependant il faut que votre chien les tolère, et donc lui apprendre à les garder, en échange de quelques friandises !
Dans le cas contraire, un seul mot d’ordre : la prévention !
- S’il doit sortir aux heures risquées ou faire des sports nautiques avec vous : Mettez-lui de la crème solaire
- Sinon gardez-le à l’ombre entre 10h et 17h
- Évitez qu’il ne se couche aux endroits qui concentrent des UV par réflexion : près de l’eau, à côté des murs blancs, sur le sable etc
- Méfiez-vous des ciels couverts en bord de mer où les UV sont traitres car l’on pense qu’ils ne passent pas au travers des nuages
- Enfin, pourquoi ne pas protéger son corps avec un T-Shirt, comme pour nous ?
Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice