-
La Compagnie des Animaux
-
Vrai ou Faux : Le Cochon d'Inde ne convient pas aux jeunes enfants
Vrai ou Faux : Le Cochon d'Inde ne convient pas aux jeunes enfants
Vrai !
Le Cochon d'Inde, un compagnon idéal pour les enfants de plus 8 ans
Tout petit, tout doux, le Cochon d’Inde est un excellent compagnon pour les enfants à partir de 8 ans environ. C’est un petit animal assez peureux qui ne griffe pas et ne mord quasiment jamais. Il s’apprivoisera très bien avec toute la patience et la douceur dont sera capable un enfant de cet âge.
S’occuper d'un Cochon d’Inde, sous la surveillance de ses parents, va apprendre à l’enfant à se responsabiliser. Nourrir un Cochon d'Inde, en prendre soin, les sortir dans la maison valorisera l’enfant et l’aidera à développer son estime de soi. Il seront ses confidents, ceux à qui il peut dire toutes ses joies et ses peines.
Le Cochon d'Inde est déconseillé pour les jeunes enfants
Si c’est un animal merveilleux pour les enfants « un peu grands », on le déconseille aux plus jeunes qui ne sauront pas contrôler leurs gestes et risqueront de le faire tomber ou de lui faire mal. En effet, sa peau est extrêmement sensible et il faut le manipuler avec beaucoup de précautions sous peine de réelle douleur pour lui. Les enfants doivent être en âge de respecter cette particularité de leur petit compagnon.
Enfin, il ne faut pas négliger que le Cochon d’Inde est un animal sociable et qu’il est important pour son bien-être qu’il vive avec un ou plusieurs congénères. Nous vous conseillons donc d’en acheter deux, ensemble si possible, du même élevage pour éviter les contaminations, et de préférence de même sexe.
Dr Odile Fage, vétérinaire et rédactrice