-
La Compagnie des Animaux
-
Par Maladies
-
Maladies Ophtalmologiques
-
Conjonctivite, ulcères cornée, blépharite
Conjonctivite, ulcères cornée, blépharite chez le chat et le chien
Qu'est ce que la Conjonctivite chez le chien et le chat ?
La conjonctivite est une inflammation de la membrane qui recouvre le bulbe oculaire et les paupières (la conjonctive). C’est une affection très fréquente chez nos chiens et nos chats.
Quelles sont les causes principales de la Conjonctivite chez le chien et le chat ?
Les causes de conjonctivite chez le chien et le chat sont nombreuses :
- Infections bactériennes et virales
- Corps étranger (épillet …)
- Absence ou défaut de sécrétion de larmes
- Présence de cil frottant la cornée
- Anomalie des paupières Certaines races de chiens peuvent être particulièrement affectées (Setter , cocker , chow-chow , shar peï … )
Quels sont les symptômes principaux de la Conjonctivite chez le chien et le chat ?
Nos chiens et chats atteints de conjonctivite présentent un œil rouge et un écoulement peut apparaître au coin de l’œil. Le matin, les paupières peuvent sembler collées par des secrétions.
L’animal garde ses yeux mi-clos et supporte mal la lumière. Il essaye parfois de se frotter pour se soulager.
Quels sont les soins et les traitements ?
Une hygiène régulière des yeux de votre chien ou de votre chat avec une solution physiologique d’entretien suffit parfois à éliminer les conjonctivites bénignes.
Si les écoulements persistent , consultez votre vétérinaire qui déterminera la cause exacte de la conjonctivite de votre animal et vous prescrira le traitement approprié (traitement local à base de collyres ou de pommades ophtalmiques et éventuellement chirurgical en cas de malformation des paupières )
Conjonctivite : les réflexes préventifs à adopter
Pour éviter la plupart des conjonctivites bénignes, n’hésitez pas à nettoyer les yeux de votre animal quotidiennement avec une solution physiologique d’entretien telle que
NB Les courants d’air favorisent les conjonctivites ; interdisez à votre chien de passer la tête par la fenêtre lorsque vous roulez.